Information

Le grand succès de la Conférence sur le partenariat euro-méditerranéen ( 110 personnes présentes sur 144 inscriptions ) démontre l'intérêt du sujet qui ne concerne plus uniquement les économistes et les géographes, mais aussi les juristes ( très présents lors de la conférence) et les historiens ( tout aussi présents) , notamment les historiens du droit, ce qui ouvre des perspectives de recherche doctorales ou post-doctorales.




jeudi 28 janvier 2010

Vers quel partenariat entre l'Union européenne et le bassin méditerranéen ?



EN PARTENARIAT AVEC L’UNESCO
ET
LE MASTER RECHERCHE DROIT DES PAYS ARABES
UNIVERSITE DE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE


L’Association du Master Recherche Droit des Pays Arabes de l’Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne

a le plaisir de vous convier à sa Conférence annuelle sur le thème :

L’UNION EUROPEENNE ET LE BASSIN MÉDITERRANÉEN :
VERS QUEL PARTENARIAT ?


Jeudi 4 mars 2010 à 18h30 Salle des conférences ( salle 1 aile soufflot) à l´Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne 12, Place du Panthéon 75005 Paris


PROGRAMME

- La perspective juridique

Chahira Boutayeb, Maître de conférences en droit public à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne:


« Rapprocher les deux rives. Le droit comme force conciliatrice »



- La perspective politique

Pierre Beckouche, Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR Ladyss, Ancien élève de l’Ecole normale supérieure :


« Regionalisation de la mondialisation: le cas d'euromed »



- La perspective anthropologique du droit

Claude Bontems, Professeur de droit, Université de Paris XI , Ancien Président de l'Association francophone d’anthropologie du droit :


" Un legs colonial français en Afrique du Nord : l'acculturation juridique "



Débat.


UNESCO 1, rue Miollis 75O15 Paris - Association du Master Recherche Droit des pays arabes Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


CONTACT : habibayakoubi@yahoo.fr


_________________________


Le Master Recherche Droit des pays arabes de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour objectif de fournir aux étudiants une meilleure connaissance des systèmes juridiques des pays arabes, dans une perspective comparatiste.

Il n'est plus nécessaire de démontrer, à l'heure actuelle, l'importance stratégique pour l'Europe d'une ouverture vers les pays de la rive sud de la Méditerranée, impliquant la formation de juristes parfaitement compétents, désireux de suivre des carrières à vocation internationale.

Le Master répond à une demande réelle en axant la formation qu'il offre, non seulement sur le droit musulman, (qui est encore dans la plupart des pays arabes le droit positif de la famille) mais aussi sur les autres branches du droit notamment sur le droit des obligations, des relations économiques et de l'investissement.

Le Master est principalement tourné vers l'étude des systèmes juridiques positifs, mais il intègre également les dimensions historiques, sociologiques, voire philosophiques du Monde arabe.

Le Master a également pour objectif d'approfondir des questions d'importance fondamentale, de manière à démontrer la spécificité de certains droits par rapport à d'autres et d'aborder les difficultés communes aux pays arabes.

Les intervenants

La Conférence a pour objet d'apprécier l'état et les perspectives d'évolution du partenariat euro-méditerranéen, ainsi que les moyens de le re-dynamiser.

Il s'agira d' analyser la configuration institutionnelle et les instruments juridiques les plus propices à un tel partenariat dans le respect des ordres juridiques respectifs, la dimension politique du partenariat, au travers de ses avancées ou de ses limites sur le plan géographique ou géopolitique, et enfin une analyse anthropologique du droit concernant certains États destinataires de ce partenariat, afin d'en identifier et d'en comprendre les obstacles majeurs.

Pour cela, interviendront une spécialiste du droit de l'Union européenne ( droit formel et droit matériel), un spécialiste des frontières ( approche géographique et géopolitique) et un spécialiste du droit des pays arabes qui sont destinataires du partenariat aux côtés d'autres États ( approche historique et anthropologique du droit). L'approche de la Conférence se veut critique et constructive.

_____________________________



Pierre Beckouche

Pierre Beckouche est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé de Géographie. Il est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il a dirigé l’UFR de Géographie de 2000 à 2005.

Ses travaux portent sur la géographie économique et régionale. Il a travaillé pour des collectivités locales, la DATAR et le Ministère français de l’Equipement, l’Union européenne. Ses recherches en cours portent sur les frontières de l’Europe, en particulier l’espace méditerranéen et la comparaison entre les grandes régions mondiales (région Euroméditerranéenne, Amérique du Nord, Asie orientale).

Membre de l’UMR « Ladyss » (CNRS / Universités Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10, www.ladyss.com ), il est également le Conseiller scientifique de l’Institut de Prospective Economique du Monde méditerranéen dirigé par Jean-Louis Guigou (IPEMED, www.ipemed.coop ).

Ses derniers ouvrages :

. Atlas d’une nouvelle Europe. L’Europe élargie et ses voisins, Russie, 2004, avec Y. Richard. Proche-orient, Maghreb, Paris, Autrement, nouvelle édition 2008.

. Europe in the world. Territorial evidences and visions, ESPON project 3.4.1, ESPON, 2008 avec C. Grasland,Luxembourg, Commission européenne.

. Les régions Nord-Sud. Euromed face à l’intégration de l’Amérique et de l’Asie orientale, 2008,Paris, Belin, coll. Mappemonde.


_____________________________



Chahira Boutayeb

Chahira Boutayeb est Maître de conférences en Droit public à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et habilitée à diriger des recherches. Ses travaux portent notamment sur le droit public européen à propos duquel elle tente de faire émerger un certain nombre de concepts rattachés à la tradition publiciste du droit, et de l'inscrire davantage qu'il ne l'est aujourd'hui dans une perspective de droit public.

Ces dernières années, sa réflexion l'a conduite à s'interroger sur les éléments conceptuels susceptibles de forger ou dégager la dimension publique du droit européen, notamment au regard de sa normativité. Elle s'est penchée à la fois sur l'architecture institutionnelle et la dynamique des pouvoirs, enracinées dans une logique étatique ou pré-fédérale, et sur le plan substantiel, au travers de la lecture combinée de concepts empruntés au droit public interne, comme l'intérêt général ou le principe de solidarité ( intra ou extra Union européenne), et leur inscription, souhaitable car nécessaire pour un processus de ré-affiliation des citoyens à la chose européenne, dans la construction d'un droit public européen.

Elle a été membre de jury de grands concours pour les questions européennes ( ENA, Administrateur de l’Assemblée nationale).



Ses derniers ouvrages :

. L'Union européenne, Union de droit, union des droits, Mélanges en l'honneur du Professeur Philippe Manin, 2010, Paris, Pedone, en co-direction avec J.-C Masclet, H. Ruiz Fabri et S. Rodrigues.

. Droit matériel de l'Union européenne, Libertés de mouvement, espace de concurrence et intérêt général, 2009, Paris, LGDJ, coll. Systèmes.

. Droit européen, Institutions, ordre juridique, contentieux, 2007, Paris, Ellipses.


_____________________________



Claude Bontems

Claude Bontems est Professeur de droit, Université de Paris XI, Faculté de droit Jean Monnet. Il est l'un des grands spécialistes français du droit musulman, ses écrits étant reconnus de part et d'autre de la Méditerranée, et ayant dirigé de nombreux docteurs en droit musulman.

Il est l'un de ceux qui se sont précocement penchés sur l'héritage colonial (dans les anciennes colonies françaises d'Afrique du Nord) dans une conception juridique, en abordant particulièrement la question délicate de l'acculturation, c'est à dire la substitution du droit français aux pratiques antérieures, la déformation du droit musulman et la transformation de certaines institutions comme le mariage par exemple, ainsi que les instruments de cette acculturation.

Il a été Président de l'Association francophone d'anthropologie juridique.


Ses principaux ouvrages :

. Nonagesimo anno, Mélanges en hommage à Jean Gaudemet, textes réunis par Claude Bontems, 1999, Paris, PUF.

. Instruction, éducation, administration, Mélanges en hommage à Jacques Lelièvre, textes réunis par Claude Bontems, 1999, Paris, PUF.

. Le juge : une figure d'autorité, Actes du premier colloque, 24-25-26 novembre 1994, 1997, Paris, L'Harmattan.

. Histoire du droit privé français: La Famille, avec P. Petot, Préface J. Gaudemet, 1992, Paris, Ed. Loysel.

. Regards sur l'Islam, 1992, Paris, Ed. Loysel.

. Manuel des institutions algériennes. La Domination turque et le régime militaire - 1518-1870, 1976, Paris, Ed. Cujas.



( Ces biographies ont été rédigées par l'association du Master Recherche à partir des informations remises par les auteurs ).